Formation en relations humaines

Formation en relations humaines et Analyse des Pratiques Professionnelles

Formatrice en relations humaines

Depuis bientôt 15 ans, j’accueille des groupes pour de la formation en relations humaines et en analyse des pratiques professionnelles et je facilite également des groupes d’échanges et de paroles.

Groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles est un outil de réflexion et d’élaboration des pratiques proposé à tous les professionnels en relation avec un public.
C’est avant tout un espace offert aux professionnels pour prendre le temps de réfléchir à leur pratique, d’élaborer des nouvelles pistes d’actions et surtout de s’entraider favorisant ainsi la cohésion de l’équipe et le développement de capacités nouvelles.

L’intervenant est là pour faciliter l’émergence des apprentissages propres aux différents individus mais aussi, parallèlement, à construire des connaissances et de l’intelligence qui seront partagées dans le groupe que constitue le groupe d’analyse des pratiques. Ces solutions collectives deviennent alors des réponses à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée.
L’analyse des pratiques est bien plus qu’un simple partage d’expérience.

Pour qui?

formation en relations humainesL’analyse des pratiques s’adresse principalement à des professionnels exerçant une activité à forte composante relationnelle, tels que :
Les métiers du travail social : (Educateurs spécialisés, Assistant(e)s de services sociaux (AS et ASS), Conseillers ESF (CESF), Moniteurs Educateurs, …)
Les métiers de l’aide à domicile : (Auxiliaires et Assistants de vie, Agents à domicile, Maîtres et Maîtresses de maison).
Les métiers de la formation et de l’accompagnement (Formateurs permanents et occasionnels, Professionnels de l’insertion, Métiers de l’accompagnement, Animateurs de groupes de paroles, Animateurs d’ateliers…).
Les métiers autour de la petite enfance (Educateurs de jeunes enfants, Assistants en maternelle en crèche….).

Pour quoi?

Pour

  • s’interroger et redéfinir le rôle et la fonction de chacun,
  • accroître les aptitudes et compétences professionnelles pratiques,
  • mesurer à partir des situations professionnelles les enjeux personnels, relationnels,  pédagogiques, éthiques et déontologiques dans les différents champs concernés,
  • prévenir l’usure professionnelle…

A partir

  • d’un événement singulier,
  • d’une situation à problème, de conflits,
  • de l’absence de motivation d’une équipe, d’une personne…

Groupe de Parole

Formatrice depuis un certain nombre d’années, j’interviens pour des actions de formation en relations humaines, psychopraticienne par ailleurs, ma pratique me permet aujourd’hui d’accompagner la parole auprès de différents publics et dans divers cadres (groupe de parole et d’échanges auprès de particuliers, dans le cadre d’associations…)
J’anime et facilite entre autre l’atelier « bien-vivre au travail » auprès de jeunes de la Mission Locale. Chacun, chacune partage ses expériences sur le monde professionnel heureuses ou douloureuses, valorisantes ou difficiles…

Groupe en formation

Nourrie par le champ de la psychologie humaniste, mes interventions de formation en relations humaines proposent une forme pédagogique centrée sur l’apprenant, où une place est accordée à chacun dans le respect et la confiance. Attentive aux demandes et aux besoins exprimés je tente d’adapter, au plus près mes actions.
Plus qu’une somme de connaissance la formation centrée sur l’apprenant favorise l’apprentissage à partir de l’expérience de chacun.
Mes champs d’intervention sont principalement la Communication (Communication interpersonnelle, communication orale, prise de parole en public), la Gestion des conflits, la Relation d’aide, la Conduite d’entretien, le Monde professionnel (ses enjeux, bien-vivre au travail…)…