Analyse des Pratiques Professionnelles

Analyse des Pratiques Professionnelles

Formatrice en relations humaines

Depuis plus de 15 ans, j’anime des formations principalement en Analyse des Pratiques Professionnelles auprès de professionnels en activité.

Groupe d’analyse des pratiques professionnelles

Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles est un outil de réflexion et d’élaboration proposé à tous les professionnels en relation avec un public.
C’est avant tout un espace de travail offert aux professionnels pour prendre le temps de réfléchir sur leurs pratiques, d’élaborer des nouvelles pistes d’actions et favoriser le développement de capacités nouvelles.

L’intervenant est là pour faciliter l’émergence d’apprentissages individuelles et la construction de connaissances partagées avec le groupe. Ces lectures collectives deviennent alors des propositions à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée.

L’analyse des pratiques est bien plus qu’un simple partage d’expérience.

Pour qui?

formation en relations humainesL’analyse des pratiques s’adresse principalement aux professionnels exerçant une activité à forte composante relationnelle, tels que :
Les métiers du travail social : (Educateurs spécialisés, Assistant(e)s de services sociaux (AS et ASS), Conseillers ESF (CESF), Moniteurs Educateurs, …)
Les métiers de l’aide à domicile : (Auxiliaires et Assistants de vie, Agents à domicile, Maîtres et Maîtresses de maison).
Les métiers de la formation et de l’accompagnement (Formateurs permanents et occasionnels, Professionnels de l’insertion, Métiers de l’accompagnement, Animateurs de groupes de paroles, Animateurs d’ateliers…).
Les métiers autour de la petite enfance (Educateurs de jeunes enfants, Assistants en maternelle en crèche….).

Pour quoi?

Pour

  • s’interroger et redéfinir le rôle et la fonction de chacun,
  • accroître les aptitudes et compétences professionnelles,
  • mesurer à partir des situations professionnelles les enjeux personnels, relationnels,  pédagogiques, éthiques et déontologiques dans les différents champs concernés,
  • prévenir l’usure professionnelle…

A partir

  • d’un événement singulier,
  • d’une situation à problème, de conflits,
  • de l’absence de motivation d’une équipe, d’une personne…