Carl Rogers

carl-rogers

Le parcours de Carl Rogers

Comprendre le parcours de Carl Rogers permet de mieux appréhender la spécificité de son approche de l’être humain.

Son enfance

L’enfance de Carl Rogers a été marquée par un cadre éducatif et religieux strict. Parallèlement, son environnement l’a sensibilisé à l’expérimentation et à la recherche scientifique. Lorsqu’il commence à s’intéresser à la psychologie il est tiraillé par deux courants : le comportementalisme et la psychanalyse. Aucun d’entre eux ne lui convient vraiment.
Ce qu’il réfute à l’époque c’est « le pouvoir que les thérapeutes exercent sur leur patient. Il y voit une manière d’imposer une vision des choses en s’attachant principalement à des croyances personnelles » G. Odier.

Son approche

Il crée alors son propre modèle psychothérapeutique à partir de ses observations et expérimentations.
Cette approche se veut globale, et considère la personne non pas sous l’angle diagnostic ou pathologique, mais selon les immenses ressources internes dont elle dispose et qui sont là, potentiellement disponibles. Et cela pour que la personne, enfin, ait la précieuse sensation d’être entière, appréhendée dans son ensemble. L’Approche Centrée sur Personne nait ; et le « patient » devient « client »*.

* L’une des spécificités de cette approche est de ne pas considérer la personne comme un malade, un patient, mais davantage comme quelqu’un qui cherche à comprendre son trouble, un client. Et même si ce terme peut choquer, puisqu’il appartient plus au monde du business, du commerce, il redonne à l’être humain son pouvoir.

Crédit photo: http://faculty.frostburg.edu/mbradley/psyography/carlrogers.html